Campagne électorale : Que risque le Burundi face au covid-19?

En raison du covid-19, plus de trois milliards de personnes sont confinées. Le monde entier est soumis aux mesures prophylactiques. Alors que la campagne électorale vient de s’ouvrir, le Burundi doit veiller sur les mesures de protection plus que jamais.

Le corona virus est présent désormais dans tous les continents, malgré les prières, le pays de Mwezi n’a pas été épargné, la pandémie est bel et bien dans ses enceintes.

Nous sommes le 27 Avril. La campagne électorale est dorénavant ouverte, des milliers de personnes venant de tous les coins du pays doivent se rassembler pour soutenir leurs candidats. Malheureusement, cette situation remet en question la prévention du coronavirus qui secoue notre planète.

Les risques éventuels

Suite à sa propagation aérienne, la prévention du covid-19 stipule la distanciation des personnes d’un mètre, ce qui est carrément impossible lors de la propagande. Pour le docteur FR(pseudo), la campagne électorale présente un risque majeur : « Covid-19 se propage rapidement, pour ces milliers de personnes qui fréquentent la campagne électorale, c’est facile qu’un seul individu contamine un nombre élevé. », confirme-t-il.

De surcroît, les mesures d’hygiène des mains qui marche bon train dans les endroits publiques risque de se voir transgresser : « L’eau savonneuse est jusqu’ici disponible dans les endroits où se rencontre plusieurs personnes, je doute fort que ça sera le cas durant ces trois semaines des propagandes. », redoute-t-il.

Comment soulager les risques?

La vie est une priorité. Pour plus d’un, les élections en valent la peine, chacun selon ses convictions bien sûre. Le ministère de la sante s’est bel bien montre apte de faire face au covid-19, en témoigne le bilan de la situation actuelle.

En aucun cas, il faut jamais fermer l’œil quand l’ennemi ne dors pas. Pendant cette période, il est utile de respecter et améliorer les mesures prophylactiques comme éviter de se serrer les mains, placer des réservoirs d’eau et du savon sur les lieux de campagne électorale et si possible le test de température pour les participants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s